LE PONT SIMONE VEIL
Par Nathan LARNAUDIE
17/08/2022
PONT SIMONE VEIL
Bordeaux a longtemps vécu couper de sa moitié : Notre belle Rive Droite.
Pourtant, nous avons vu le jour de 5 constructions depuis 1822 tels que le pont de Pierre, le pont Saint-Jean en 1965, le pont d’Aquitaine en 1967, le pont ferroviaire en 2008 ainsi que le pont Chaban Delmas en 2013. Cependant, l'agglomération bordelaise connait de lourdes difficultés de trafic.
Heureusement, la ville de Floirac présentera prochainement le sixième franchissement de la Garonne sur Bordeaux permettant une unification des rives et un embellissement de la Rive Droite. Le pont portera le nom de la célèbre magistrate et femme d’État française ; Simone Veil. Ce pont prend place dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques Bosc et entre parfaitement dans le projet d'aménagement de Bordeaux Euratlantique.
Ce projet à vue le jour pour permettre de combler le déficit de franchissement de la Garonne et par définition de fluidifier le trafic bordelais.
Quelques repères
État du projet : en cours
Début des travaux : 2017
Fin des travaux : mise en service début 2024
Maîtrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole
Les opportunités :
- Favoriser la densification et la concentration plutôt que l’étalement urbain
- Création d’un nouveau franchissement entre le pont Saint-Jean et le pont François Mitterrand
- Le développement des réseaux urbains de déplacement (accès Stalingrad/Avenue Thiers, gare Saint Jean…)
- Nouvelle dynamique urbaine
- Augmentation de la population et des emplois dans la région girondine
- Bouclage du réseau de transports en commun
Quelques chiffres
Le pont à poutre fera 549m de long et 44m de large. Il sera décomposé de la manière suivante, 18 m pour l’aire piétonne, 3 m pour la piste cyclable bidirectionnelle et le reste sera destiné à des 2x2 voies de circulation pour des véhicules lourds et légers ainsi que 2 voies pour les transports en commun. Sur chaque rive sera implanté un parc boisé pour un total de 1200 arbres plantés.
32 pieux fixés à 20 m de profondeur pour ancrer les appuis du pont, dont le premier pieu qui vient d’être installé il y a quelques semaines et pas moins de 6 000 tonnes d’acier pour la charpente métallique.
Cette nouveauté girondine apporte de nombreuses opportunités et favorise la circulation entre la rive droite et la rive gauche.
Notre agence Century 21 Ax Immo se situant avenue Thiers, elle sera accessible par tous. Vous avez un projet immobilier, d’achat ou de vente ou même la curiosité de savoir l’estimation de votre bien, n’hésitez pas à passer par le pont Simone Veil et à venir nous voir à l’agence.
Pour accéder à notre site internet :
https://www.century21-aximmo-bordeaux.com/annonces/achat/
Pour suivre les travaux du pont en direct :
Nathan LARNAUDIE
Century 21 AX IMMO
386 av. Thiers
33100 Bordeaux